A l’occasion de l’assemblée générale de l’association des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Vôge, élus locaux de la Vôge et familles de nos jeunes en formation, ont pu se rendre compte des savoir-faire acquis au cours de leurs trois années de stages avec une assemblée en deux temps.
■ La première partie a été consacrée à des démonstrations : les JSP, mis en situations réelles, ont réalisé des manœuvres d’incendie et de secourisme, montrant ainsi au public une partie de leurs acquis.
À l’issue des mises en situation, Véronique Marcot, vice-présidente du Conseil départemental, a remercié les formateurs pour leur dévouement et félicité tous les JSP pour leur réussite au brevet national des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
■ La secrétaire Sandrine Souvay a présenté un rapport relatif aux nombreuses activités auxquelles les jeunes ont participé. Daniel Souvay, le président délégué, a eu une pensée pour les familles des jeunes, endeuillées cette année ou touchées par un sinistre. Puis le trésorier a présenté les comptes qui ont été approuvés par les vérificateurs aux comptes.
Le lieutenant Robert Grandclaudon, président de la section, qui sera remplacé lors de la prochaine année de formation par le lieutenant Emmanuel Munier, s’est déclaré satisfait de l’année écoulée et du travail accompli.
■ Chaque année douze JSP, garçons et filles, âgés au minimum de treize ans, sont recrutés après des tests de sélection, pour une formation de 3 ans qui, à la fin, et après leur 16e anniversaire, leur permet d’intégrer le corps départemental des sapeurs-pompiers des Vosges.
Le conseil d’administration a ensuite été renouvelé dans son intégralité.
■ Le mot de la fin a été donné à Alain Pierre, maire d’Uzemain et membre du bureau du SDIS des Vosges qui, avant le verre de l’amitié, a félicité animateurs et responsables pour la qualité de la formation dispensée , rappelant que le SDIS met les véhicules et le matériel nécessaire à disposition et que les communes financent par leurs subventions les frais courant d’animation ou de transport.
L’objectif d’atteindre 3000 sapeurs-pompiers volontaires vosgiens est largement aidé par l’existence de cette filière de recrutement qui depuis 2001, date de la création de l’Association Départementale des JSP, rempli sa mission avec d’excellents résultats.